Qui suis-je ?

Depuis toute petite, j'ai toujours été déçue par le fait que, souvent, les cérémonies dans ma famille, que ce soit les mariages ou les enterrements, étaient moins fortes que ce que je pouvais voir dans d'autres familles à l'église. Plus tard, au-delà du cadre qui m'impressionnait toujours autant, j'ai été attristée par des mariages à l'église qui pour beaucoup étaient vides de sens, ou en tous cas très peu personnels.

                                       Crédit photo

Les cérémonies laïques sont donc pour moi une évidence depuis très longtemps, avant même de savoir que cela existait ou de pouvoir mettre un nom dessus. Au lycée, quand on me demandait ce que je voulais faire (et que je n'en avais aucune idée), je répondais en plaisantant "faire des mariages et des enterrements pour ceux qui ne vont pas à l'église". Car je pensais que mon idée était quand même un peu farfelue. 
Et puis j'ai épousé ma moitié (enfin façon de parler, hein, car je fais 1m60 et lui 1m85, autant dire que c'est plutôt moi la moitié), et la cérémonie laïque a répondu à tout ce que j'espérais : une cérémonie pleine de sens et d'amour, dans un cadre sublime, sans pour autant renoncer à nos convictions. 

Je me suis alors dit que mon idée n'était pas si farfelue. D'abord pour des amis, puis pour des couples que je ne connaissais pas, j'ai aidé à créer des cérémonies qui ne ressemblaient pas à la mienne mais étaient tout aussi touchantes. 

J'ai un côté un peu militant (un peu seulement, je vous rassure), du fait de mon histoire, et il ne s'agit en aucun cas de surfer sur la mode des"cérémonies à l'américaine". J'aimerais un jour  réaliser des cérémonies de funérailles, même si l'émotion de ces journées, très différente de celle d'une cérémonie d'engagement, me fait encore un peu peur. 








5 choses à savoir sur moi 

1 J’ai une double personnalité professionnelle : Docteur Jekyll remplit des tableaux excel, adore les tableaux croisés dynamiques et a un frisson de jouissance quand elle résout un problème compliqué. Mister Hyde aime les bouquins, écrire, faire des blagues pas drôle et sa plus grande fierté est d’avoir été sélectionnée pour être membre du jury du prix du livre Inter. Normalement, c’est Mister Hyde que vous embauchez, mais on est jamais à l’abri d’une surprise.

La véritable raison pour laquelle je suis devenue officiante de cérémonie, c’est pour avoir une excuse à mes achats répétés de robes et de chaussures. 

J'ai un camionneur ET une princesse au fond de mon coeur. Je manque donc parfois d'élégance, fais des gaffes, aime la bière, dit des gros mots et ai souvent l'esprit déformé. Mais j'aime les jupes qui tournent, les trucs romantiques, le liberty et…

J'aime, que dis-je, je surkiffe les noeuds (y'en a dans l'assemblée qui se moquent, je les vois d'ici) : les rubans, les noeuds sur les robettes, les noeuds sur les paquets cadeaux, sur les chaussures... j'en mets partout, c'est maladif. En Alsace, on appelle ça des "flots" (j'ai mis des nombreuses années avant de comprendre que ce n'était pas français). 

J’ai fait mon site internet toute seule, comme une grande, sans l’aide de mon informaticien de mari. Certes, ça se voit un peu. Mais la geekette qui sommeille en moi est satisfaite !


Et pour mieux me connaître, rendez-vous sur le blog, où je parle mariage et cérémonies !